Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Sep

Cla de diversité culturel

Publié par Naramazonie  - Catégories :  #Patrimoine et Culture

Les collaborateurs

C’est vraiment quelque chose à voir au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), une école étrangère qui est situé à Besançon, France.  Il y a des personnes qui vient de l’Arabie Saoudite, des Etats-Unis, du Japon, de la Libye, de Trinité et Tobago, du Népal, du Brésil, de St. Domingue, de Thaïlande, et plus !

 

Dhanishtha – Port d’Espagne, Trinité et Tobago

DANI.jpgChez moi, il y a beaucoup de personnes ! En plus, toute le monde participe dans les fêtes de chaque religion, même si ils ne sont pas catholiques, Hindou, n’importe quel fête religieuse – ils la fêtent.

Par exemple, on a une fête des lumières, un festival hindou, qui signifie que Dieu toujours gagne, pas l’obscurité.  On porte des vêtements Indien et fait des petits pots en bambou.  C’est une fête à voir !

 

 

Nara – Amapa, Brésil

nara-CLA.jpgA Brésil, on peut mettre l’accent sur beaucoup des choses intéressant et étonnant :

 - Beaucoup de fêtes pendant l’année, une fête en l’honneur des esclaves, vêtements de passé des esclaves compris, sont fêtent partout

 - Les fleuves de Amazonie, quand l’eau coule, sont la cause de beaucoup de mort.  En plus, il y a la participation aux grandes compétitions de surf chaque année.

- La Forteresse est le monument le plus intéressant à Brésil.  Les architectes qui l’a construit a utilisé la même technique que Vauban, qui a construit la Citadelle, la forte la plus connu  à Besançon.  La Forteresse est une des plus beaux exemples de l’architecture militaire de 17ème siècle.

 

Furgyalmu – Helambu, Népal

 

FURGY.jpgLes factes :

Il est constitué avec 36 différents groupes d’ethnicité. 

La langue nationale est « Népalie. »

Principalement, les gens sont l’hindouisme et le bouddhisme mais il n’y a aucune discrimination entre les cultures et les religions différentes.

« Dal Bhat » est la plate nationale.

Maintenant, Népal est en place de reconstruction.  Tout le monde attend la nouvelle paix !

Népal, c’est un pays très riche en nature et les cultures !

   

Blanca – Houston, Texas – Etats-Unis

blanca.jpgLe steak, le poulet de barbecue, les légumes comme piments et haricots, le chili con carne, le pain de maïs,  sont tous parmi les spécialités de la cuisine de Texas, le plus vaste d’Amérique après Alaska.

« Ici, la nourriture mexicaine n’est pas authentique. »

Et c’est difficile à trouver un bon restaurant mexicain ici en France, Blanca a dit, permettant de ça elle manque.  Elle a trouvé un seule petit restaurant colombien en Aix-en-Provence, et il reste les restaurants chaînes, comme Boca Loca ou Tex-Mex, bien sur, « mais ces ne peut pas compare. »

Aussi il y a une grande fête chaque année, le Cinco de Mayo, qui intègre la cuisine, la danse, la musique, tout du pays, et plus.

Deux sites à voir : San Antonio, un des villes le plus touristiques ; l’Alamo, un fort et  symbole de la résistance pendant la guerre d’indépendance de la République de Texas.

 

Kimberly – Houston, Texas – Etats-Unis

KIM.jpgKimberly et Blanca viennent de la même ville à Texas.  Mais le rôle qu’elles ont joués dans décrire la ville sont très différents.

« J’aime bien la vache, » Kimberly a dit.  « C’est un animal très tranquille.  Les vaches sont toujours contentes, comme « La Vache Qui Rit, » qui vient de Texas. »

Bien sur, elle plaisante.

« Mais de faire la vache basculant existe à Texas et les jeunes le font quand ils sont ennuyés, malheureusement, » elle continue.  « Je ne l’ai jamais fait.  J’aime trop les vaches ! »

 

Asato – Tokyo, Japon

ASATOTokyo est une grande ville où on trouve des autres quartiers séparés.  Tout est très rapide à Tokyo.  « Je n’aime pas trop d’habiter là. »      

Là, on peut trouver les magasins partout, avec n’importe quoi on veut, pour les choses commerciales, traditionnelles, et n’importe quoi.

Aussi, la culture est importante à Tokyo, avec beaucoup des quartiers très japonais et très technologiques, avec des grands immeubles de 80 ou 100 étages.

 

Toshiyuki – Tokyo, Japon

 

TOSHILes saisons pour la nourriture à Japon sont très uniques.  Par exemple, les japonais peuvent manger les poissons, comme sushi, une spécialité japonaise, pendant l’été.  La saison est différente pour chaque poisson.

« Il y a beaucoup de restaurants chère à Paris où on peut trouver le sushi, mais pas si bon qu’à Japon, » Toshiyuki a dit.  « Et c’est parce qu’à Japon, nous avons plus d’une sélection des poissons. »

Une autre spécialité à Japon est « sake, » une boisson avec l’alcool produit par riz.  « On ne peut pas le trouver en France, » il continue.

Une autre chose unique à Japon est que le climat est très chaud souvent, une détail Toshiyuki souhaite qui n’existait pas.

 

Ricardo – Saint Domingue, République Dominicaine

RICARDO.jpgLe République Dominicaine est une petite île dans le Caribéen, dans la même île que Haïti.  Là, beaucoup de vieilles îles sont situés, connus pour plein de soleil et la chaleur.  En plus des plages, Saint Domingue en particulière est fourmillant des églises et cathédrales catholiques.  En fait, « on a la plus vieille église de Nouvelle Monde, construit dans le 16ème siècle…c’est la première cathédrale des Amériques. »

 Même si son pays, avec moins d'averses qu’à Besançon, aucun doute, lui manque, Ricardo aime la France. 

Il est arrivé ici à Besançon en mai et il va rester pour une année avec sa famille d’accueil.  « Ma famille d’accueil est très sympa, très gentille, » il a dit. 

Après de partir CLA, il va faire son masters à Panthéon Assas, une université à Paris.  « Je suis avocate et je suis ici pour faire mon masters. »

 

TaTAYLORylor – Michigan, Etats-Unis

« Il n’y a pas des choses très intéressantes chez moi, » Taylor a commencé.

Mais après un peu de bavardant, elle a trouvé les choses à décrire :

     - Les connus Cinq Grands Lacs sont situés à Michigan

     - Michigan n’est pas comme les films le décrit.  « Tout le monde croit que c’est comme La Nouvelle York ou la Californie, » Taylor a dit.  « Mais ce n’est pas vrai.  Il n’y a plein des choses à faire tout le temps, comme les films veulent qu’on croire. »

- Les verres rouges connus pour les fêtes américains, dans l’autre coté, sont partout.

- Le film « American Pie » était dirigé à Grand Rapides, Michigan, où le lycée de Taylor, East Grand Falls (Est Grands Chutes), est localisé. 

- En plus, la maison de la plage à la fin du film est située là en réalité et la plupart du film se déroule dans sa ville où Taylor est née.  « Alors, on a quelque chose cool à Michigan ! » Taylor était contente à dire.

 

Walid – Misurata, Libye      

WALIDLe tourisme au Libye va dans une nouvelle direction.  Les touristes sont un grand nombre et ils aiment  voir le désert et la plage au même temps.  En plus, les villes touristiques, comme Ghadames, Sabratha, Leptis Magna, sont très populaires.  Et Libye a beaucoup des autres villes touristiques, les vraies villes Romaines toute inclues.  

En prime, il y a un grand lac qui est intéressant pour les touristes, qui se trouve dans le désert au sud de Libye.  Aussi, un des plus longs plages du monde, la plage de la Libye, est populaire pour les touristes.

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!