Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Apr

La Légende Val d'Amour - Jura

Publié par Nara  - Catégories :  #France touristique

plagedesChevaux--73-.JPG

Il y a  long temps de cela, paraît-il, la plaine où nous nous trouvons était recouverte par un lac qui s'étendait de Salins-les-Bains jusqu'à Dole. Cette eau mirat un seul château, celui de Chissey, dont le seigneur avait une fille d'une merveilleuse beauté nomée Euriette. Il se trouva que celle-ci devint amoureuse d'une jeune troubadour sans fortune qui s'appellait Loys. Mais le seigneur de Chissey était avare et cruel. Il refusa de consentir au mariage de sa fille avec celui qu'elle aimait...

Pour punir sa fille, reprit-il, le seigneur la fit enfermer dans un cul-de-basse-fosse, au pied de son château. Chaque soir, cependant, le troubadour revint voir sa belle et lui parler à travers les barreaux de sa prison. Il devait pour cela traverser le lac en barque en se guidant sur la lumière d'un fanal qu'Euridiette accrochait à sa funêtre. Une nuit, une terrible tempête survint et le vent éteignit le fanal. Perdu sur le lac en furie, le malheureux amant fut englouti dans les eaux. Le chagrin d'Euriette fut immense. Elle refusa de se marier à un autre homme. Plus tard, longtemps après ce drame, lorsque son père fut mort, la jeune fille, enfin libre , decida de rechercher le corps de celui qu'elle aimait. Elle fit rompre les diques du lac et, après que les eaux se fussent retirées de la valée, elle retrouva le corps de son amant et fit élever une église à l'endroit où il gisait.

C'est, dit-on, l'actuelle église, on a donné à cette vallée le nom de Val d'Amour.

(extrait du livre Le Loups du Val d'Amour - André Besson)

Chissey-sur-Loue_Eglise_Saint-Christophe.jpg

Eglise de Chissey

Bâtie fin XIIème siècle et au XIIIème siècle puis transformée aux XV et XVIIIème siècles, elle fut classée Monument Historique en 1840.
Sa particularité vient de sa corniche intérieure ornée de moulures, de feuillages et de têtes humaines au faciès pathologique appelées "Babouins". Ceux-ci représentent les malades mentaux que l'on amenait chaque année, lors du pélérinage de Saint Christophe, patron des voyageurs et des traverseurs, afin qu'il les fasse revenir de leur monde au notre.
Visite libre tous les jours de 9 H à 20 H en été et de 9 H à 18 H en hiver

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!