Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Apr

L'Art des artisans du sable...

Publié par Nara  - Catégories :  #Brésil touristique


artisanatduSABLE--4-.png

Des pots sont utilisé pour garder l'eau, mais les fleurs dans les pots sont utilisées pour garder des symboles, pour garder la memoire de qui l'ai fait, regardent les fleurs, on si rappelle de ou ils viennent et qui est ce, pour ça il y a pots de fleurs.(Brandão, 1982)

Ces mots expriment le sentiment qui envahir mon âme au voir telles oeuvres de sable coloré du village de Marjolândia(Nord-Est du Brésil) dans le litoral du Ceara. Ce littoral brésilien avec ses 3 000 km de plages et diversité culturel, a des artisans qui transforment le desert en art. Au lever du soleil le village de Marjolândia, avec sa petite extension de plage, garde en leurs sables les couleurs des «jangadas»(des voiliers traditionnels de la côte du litoral nord-est brésilien) avec le doré de la lumière du soleil dans l'horizont.

mapa-majorlandia.jpg

Autre point de commercialisation des produits des artisans du sable, aussi connu comme l'industrie du labyrinthe?  est la plage de Canoa Quebrada. Les falaises du litoral sont la source de matières premières – les sables colorés – sont utiliser pour créer les bouteilles.

artisanatduSABLE (3)

Marjolândia est l'origine l'histoire d'art du sable coloré c'est la-bàs qui a été né l'art et les artistes qui remplissent les bouteilles de symboleS et des rêves. Le village de Marjolândia est situé à 12km de la capitale, c'est une plage paradisiaque au milieu des palmiers, avec des falaises rouges, des dunes et sources naturels.

artisanatduSABLE--2-.jpg

Dans les falaises le processus de production de cet art qui a gagné le monde. Le première contact avec les artiste dans la route des sables colorés on découvre leurs créations dans les petites ateliers à côté de la plage.

La précurseure de cet art a été madame Joana Carneiro, fut à travers de ses mains que le village a connu la reputation du artisanat du sable, selon les habitants les plus âgés. Après le savoir-faire de l'art du sable se répandu au "morro branco" litoral à Est de l'état du Ceara, par cause de la grande quantité de falaises jusqu'au litoral de l'état du Rio Grande do Norte, dans la municipalité de Tibua connu comme TERRE DU SABLE COLORE.

artisanatduSABLE--13-.png

Un des élèves de madame Joana et appelé maître pour tous s'appelle Monsieur Edgar il a voyagé à Tokio et presque toute l'Amérique du Sud en exposition des ses oeuvres. Il parle avec fierté de son savoir-faire et dit que "j'ai ne veux pas arreter de créer mes oeuvres, parce que  le valeur artistique n'il y a pas de prix".

artisanatduSABLE--14-.png

Un valeur artistique qui est révélé par la singularité d'un savoir que résiste à disparition et se reproduisent à travers de leurs mains habils des artisans de la ville de Marjorlândia.

C'est au lever du soleil que donne la forme à créations des images qui replissent les bouteilles.

artisanatduSABLE--3-.JPG

A voir les vidéos des Artisans du sable colorés

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!