Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Sep

Un film à Dole autrefois par Bernard Clavel

Publié par Nara  - Catégories :  #Vieux Dole

Dans mes promenades par les rues de la vieille Dole j'ai été toujours suivi par les histoires qui a raconté mon mari sur un film inspiré dans le roman de Bernard Clavel que s'appelle « La Maison des Autres ». Et en mes recherches sur la web j'ai le trouvé, et je vous raconte un peu cette histoire qui est inspiré dans les années de apprentis de pâtissier du écrivain Bernard Clavel dans la veille du Noël.

« La Maison des Autres » par Bernard Clavel

 M19.png

« Dole le canal du Rhône Rhin, le Canal Charles Quint c'est pour moi avant tout, la ville de vacances heureuses, la ville de plaisir, de la joie. Et puis tout suite après c'est à dire dans les années 1937 /1938 c'est pour moi la ville de la découverte du monde. Un monde parfois merveilleux et très dur, c'est à dire le monde de travail, et aussi le monde de l'amitié.

Dole c'est la ville ou j'ai découvert que les hommes sont multiples, que les hommes peut-être bon et que ils peut-être méchant ce paraître très simples, mais sur l'imagination d'enfant c'est quelque chose que porte des fruits, qu'on conserve toute sa vie des souvenirs, on évoque chaque fois que on retrouve un paysage, qu'on retrouve un crocher, qu'on retrouve ses vieilles rues, c'est pour quoi je ne reviens jamais ici sans un émotion très profonde.

Aujourd'hui je reviens à la veille de Noël, pour essayer de vous faire participer à un histoire que est celle de mon apprentissage, mon apprentissage de pâtissier, c'est ta dire apprentissage d'un garçon que va travailler pour que tous que préparent leurs réveillon aie sur le table tous c'est qui li faut pour être heureux. Et je pense que le moment on va s'attabler pour un nuit de joie, un nuit qui célèbrent la fête plus belle de l'année. Je voudrais qu'avec moi vous avez tous un penser pour ce garçon qu'aujourd'hui encore, peut-être isoler pour la première fois de leurs parents, et d'un mère que a toujours regarder et jouer, vont découvrir ce monde des hommes, ce monde de travail et de la peine, et vont pur la première fois vivre cette fête de Noël dans une maison que ne pas la leurs, dans une maison que j’ai appelé ici de la Maison des Autres.» 

Cet ouevre a été conçue pour la télévision d'après les premiers chapitres de ce roman. Le roman raconte qu'en 1937, Julien, 14 ans, doit commencer à travailler pour aider ses parents âgés, de pauvres retraités. Il entre comme apprenti à la boulangerie-pâtisserie des Petiot. D’abord enthousiasmé par la découverte d’un milieu professionnel qui lui plaît, par les relations amicales qu’il noue avec ses jeunes collègues de travail, Julien va petit à petit prendre conscience de l’exploitation pratiquée par son couple d’employeurs. Leur paternalisme va bientôt se transformer en affrontement permanent jusqu’à ce que Julien découvre l’union syndicale…La Maison des autres est un téléfilm français réalisé par Jean-Pierre Marchandet diffusé en deux parties en 1977, "La Plonge" et "La Recanche"

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!