Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jun

Le géant de l'Amazonie...

Publié par Nara  - Catégories :  #Amazonie

Le pirarucu (Arapaima gigas)

pirarucu2.jpg

Le pirarucu est l'un des plus grands poissons de l'Amazonie, et sa taille peut dépasser 2m et sont poids jusqu'à plus de 130 kg. Le régime alimentaire du pirarucu se compose de poissons, de crustacés et d'autres petits animaux.C'est le plus grand du genre au Brésil et pour défend ses alevins, ils les cache dans sa bouche.

Il fait l'objet d'une pêche intensive car sa chair est recherchée. La reproduction en étangs et la pêche contrôlée assure la survie du pirarucu, et d'être retiré de la liste des poissons en danger d'extinction. L'élevage permettra peut-être d'enrayer la disparition de l'espèce : sa croissance est rapide (10 kg/an) et peu coûteuse (4 €/kg). 

Au-delà de sa viande, la langue est utilisée pour raper le guaraná, les écailles, pour limer les ongles et pour l'artisanat.

2117949183 49144a6f64 z

pirarucuartisanat.jpg

La chair du pirarucu est très saveureuse, on peut trouver partout dans les marchés dans l'Amazonie en deux version :salé ou nature

PB120319.JPG

DSC09713-Coz-Ousada.JPG

Des plusieurs recettes sont crées avec le pirarucu de saveur légèrement sucrée  et aux arêtes peu nombreuses. Avec son cote salé il s'approche de la morue salée. Des recettes sont déguster avec ce poisson de viande divine.

Reccete avec le pirarucu salé la  "Boulette de pirarucu".

 


BOLINHO-DE-PIRARUCU-3.JPG

 

 

INGREDIENTS:
1kg de pirarucu(ou morue) salé
3kg de manioc(cuite à l'eau)
1 oignon
3 dents d'ail
aromates - persil, ciboulette, aneth
3 cuillère à soupe de sauce de tomate
huile pour la friture
PREPARATION:

Faire blanchir le poisson salé à l'eau bouillante, laisser refroidir à l'eau courante.

Enlever les arêtes et écraser le poisson salé dans un saladier avec la manioc(cuité à l'eau), l'oignon, l'ail, aromates, la sauce de tomate.

Bien mélanger. Former des boulettes.

Faites chauffer 1/4 de pot (2 cm) d'huile dans une grande poêle et faites-y frire les boulettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées de toutes parts. Retirez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.


Le pirarucu permet la composition d'une grande variété de plats.

6248 prato

au lait de coco et des crevettes

DSC09731-Coz-Ousada.JPG

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!