Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 Jun

Musique qui vient de la prairie

Publié par Nara  - Catégories :  #Amazonie

 ORQUESTRA.jpg

A travers d’une passion de jeunesse l’infirmière Iria Sá

a transformé un rêve en réalité.

Un groupe d'enfants et des jeunes qui habitent en une zone d'agriculture familiale apprennent Beethoven, Chopin, Vinícius de Morais et Tom Jobim.

Ces apprentis de musiciens viennent d'un village situé dans l'Amazonie que s'appelle Bom Jésus dans la municipalité de Tartarugalzinho(Nord de l'Amapá). Sous cette scène paradisiaque dans l'Amazonie, est née l'orchestre symphonique Florescer, formée de fils de travailleurs ruraux.Entre l'âge de 8 et 17 ans ce groupe de 70 jeunes musiciens changent les instruments de travail du champs par des instruments de musique dans les heures libres. Un changement jamais imaginé par aucun d'eux.

Tout à commencé grâce à Iria Sá une infirmière passionnée par la musique instrumental. Iria a réveillé dans les jeunes la curiosité par la musique et dans un endroit aménagé pour les cours de musique, cette curiosité devient passion et a changé l'avenir de ces fils de la terre.

En pensant dans une solution pour aider ces jeunes, Iria fait de son amour pour la musique un instrument d'avenir. Le troisième mois de salaire d'Iria a été pour acheter les flûtes, et ainsi a commencé les cours de musique. Iria raconte que: " A petit pas j'ai arrivé a avoir la confiance de ces jeunes, en suscitant le goût par la musique instrumentale, ça n'était pas facile, puis ici la musique est le Brega entre autres, mais aujourd'hui la musique classique et la Bossa Nova font partie de son quotidien"

La chef d’orchestre Iria Sá est mariée, mère de trois enfants qui font ses études dans la capitale Macapá. Ils font les cours de musique dans l’École Walkíria Lima. Dans les weekends, ils retournent à Bom Jésus et enseignent à Iria les leçons de la semaine qui repasse aux élèves du projet Florescer.

Depuis 2009 deux classes on était formée. "Nous tous sommes apprentis, c'est une expérience unique d'éduquer les sens de l'écoute de ces enfants. Réveiller les talents et les voir jouer et une émotion très forte." Un grand pas pour ces jeunes qui n'ont jamais pensé à avoir autre moyen de changer l'avenir.

Le gouvernement de l'Amapá à construit une maison de la Culture dans le village, un lieu à quoi servira pour agrandir le projet Florescer, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Le Chef Iria a des autres rêves, l'un d'eux est que les jeunes puissent continuer à étudier dans la capitale, construisent une salle acoustique et de pouvoir obtenir des nouveaux instruments pour les cours de musique.

Si vous que lissez cet article souhaitez aider à continuer ce rêve, contactez le groupe dans le facebook https://www.facebook.com/iria.sa.9?fref=ts.

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!