Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Jan

Amapa - Les Quilombos

Publié par Nara  - Catégories :  #Amazonie

 
Au Brésil, il ya plus de 2 mille communautés "Quilombolas", 30 d'entre eux sont en Amapá, mais plus de 50 collectivités se reconnaître comme une société Runaway restants. De nombreuses familles de plusieurs dizaines voire centaines d'années vivant dans la collectivité et qui ont un passé commun.
Quilombo est le nom commun pour les réfugiés quilombos esclaves ou descendants d'esclaves dont les ancêtres ont fui pendant l'esclavage dans les plantations de canne à sucre, les fermes et les petites exploitations où elle a occupé plusieurs emplois subalternes pour former de petits villages appelés baraques.

6.pngLes noires de l'état de l'Amapá ont participé et participent activement du processus d'urbanisation de la ville et principalement dans la conservation des aspects culturels de notre peuple. À la majorité d'elles il se trouve dans la renverse de la ville de Macapá, mais existe quelques-unes un peu plus éloigné situé nous villes de Mazagão comme les communautés Carvão et de Mazagão Velho et dans la ville de Calçoene comme la communauté de Cunani(photo).

marabaixo5 jpg

marabaixo8 png

marabaixo7 jpg
Ces communautés sont importantes dans la conservation des manifestations culturelles de l'état, parmi elles pouvons détacher,entre autres le marabaixo, le batuque et les fêtes religieuses, ces fêtes arrivent annuellement et font partie du calendrier culturel de l'état, les fêtes de Saint Tiago dans la ville de « Mazagão Velho » commémoré au mois de juillet, les fêtes dans hommage le Saint Benedito dans la ville d'Itaubal de Piririm au mois de novembre, le cycle de le marabaixo qu'il arrive dans Macapá en commençant au mois de mai et la semaine de la conscience noir aussi dans Macapá.
Image4

Image5

Image6

Image7
Au mois de novembre, ce dernier événement est la plus grande fête de la communauté noire de l'état, arrive dans UNA- union des noirs de l'Amapá, ils où participent à toutes les communautés quilombolas de l'état.  Ces communautés vivent de l'agriculture, pêche et d'artisanat. Parmi les communautés quilombolas existantes dans l'état nous pouvons exemplifier la communauté quilombola du Curiaú, Conceição du Macacoari, Mel da Pedreira , Ambé, Cunani, Îlha Redonda, Lagoa dos Indios, Mazagão Velho, Rosa, São João de Mata fome, São Pedro dos Bois, Carvão et Engenho do Matapí.

 

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!