Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jan

Danse Turé - Rituel indien

Publié par Nara  - Catégories :  #Amazonie

36610014
Peuples Indigenes de l'Oyapock Galibi, Galibi Marworno, Karipuna et Palikur, habitants de l'extrême nord du Brésil.

Dans la cosmologie des peuples autochtonesde la municipalité de l'Oyapock (localisé nord du Brésil - état de l'Amapa) deux zones d'habitation diverses de l'homme: ce monde, où toutes les choses visibles, et l'autre monde, un endroit de personnes invisibles et situé dans les rivières, les lacs, les océans, les montagnes ou le ciel. Ces personnes, appelées Karuan, ils eurent la forme extérieure des animaux et des plantes et sont considérées comme des personnes que par des chamans. Ils sont décrits comme des hommes et de belles femmes, les propriétaires de beaux vêtements, des chansons et des illustrations donnés aux Indiens par les chamans, les seuls capables de faire face à Karuan et de circuler librement entre les deux mondes. Tout pouvoir vient de la chamans Karuan qui sont associées en vue de lutter contre les maladies causées par d'autres Karuan. En contrepartie de ce service devraient fournir périodiquement à leur esprit, manoeuvres d'une grande fête avec beaucoup de danses, chants et caxiri en abondance.


36610016

36610017

36610021

36610022

36610027

Ture est faite entre septembre et Novembre, quand les pluies sont rares. Elle commence dans une soirée avec le chant des mâts, des banques et caxiri chantées à l'intérieur du cercle de cérémonie, montés pour l'occasion, le lakuh, accompagné de clarinettes qui donnent leur nom à la fête. Tout a un sens dans le lakuh et ils font tous référence à l'Autre Monde. 
36600022

36600023
Boisson de la fête CAXIRI
Le caxiri, toujours préparés par des femmes, est une boisson fermentée autochtones, un type de bière, sur la base de manioc et consomme dans tous les villages de la région. Le caxiri est préparée en grande quantité pendant les fêtes autochtones et groupes de travail, ou d'œuvres collectives, ou le renversement des champs de plantation. C'est aussi une boisson qui permet l'accès chamane au monde du surnaturel au cours des rituels de Touré et Tokay. À ces occasions, à la fois le pot que le caxiri, transformé en «entités surnaturelles, également présents dans la cosmologie indigène.

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!