Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jun

Sur la route du terroir Jura

Publié par Nara  - Catégories :  #Jura

 

 

narajoel.JPG

Je continue mes recherches sur le terroir jurassien, et cette fois j'ai été à un rendez-vous avec M. Joel Cesari du restaurant la Chaumière à Dole. Un remarquable créateur de nouveaux saveurs de la cuisine régionale française, et toujours à la recherche de la diversité gastronomique dans les quatre coins du monde.

Son rêve était d'être footballeur professionnel à l'adolescence, mais ses talents pour la cuisine on était plus fort et le plaisir gourmand d'innover le saveur pris la place de son métier.

joel2.JPG

Avec son petit carnet il part à la découverte de nouveaux saveurs pour des nouvelles recettes. Je dirais que sa cuisine est plutôt "5 sens" il a le besoin de voir, toucher, sentir, gouter et entendre a quête de la perfection, une passion, raison de faire son métier avec respect et amour au terroir et à papilles.

 naracesari3.JPG

Après un café nous partons au marché pour une présentation des produits qu'il a l'habitude de travailler dans ses recettes, tout en travaillant directement avec le producteur, en priori le savoir-faire local. Les fruits, les légumes, les crustacés, les poissons et viandes un défilé de recettes son dévoilées, à chaque pas des rencontres avec le public qui demandent des conseilles pour la préparation des ses plats. 

Un particularité du Chef Cesari, il est visuellement connu par ses legendaires lunettes en conceptions et couleurs branchés, et sont parfaites pour sa personalité diversifiée...les couleurs, les saveurs, les textures...

A la sortie du marché on s'arrête dans la fromagerie Comtoise de Dole, une promenade dans les affinages du comté avec M. et Mme Garnichet et un bref visite à la cave et sur les pas des saveurs comtois.

joel3.JPG

joel4.JPG

Toutes ces découvertes ont donné envie de marier les deux terroirs que je connais très bien, le Jura et l'Amazonie, et le prochain rendez-vous sera dans la cuisine pour un menu conçu par le Chef Cesari avec des ingredients de ces deux régions de terroir remarquable :)

 A bientôt!!!

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!