Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Une vie partagée entre le Jura et l’Amazonie

Publié par Nara  - Catégories :  #Dole du Jura

photo-thomas-gaillard.jpg

 Nara Chamblay visite le Jura. La jeune Brésilienne effectue des reportages photographiques, sur les lieux traversés.

Photo /texte Thomas Gaillard JOURNAL  LE PROGRES JURA

« Chaque visite de village m’a fait découvrir des choses nouvelles. Tant et si bien que je n’ai pas de préférence pour un village plutôt qu’un autre », explique Nara Chamblay. Sillonnant le Jura, depuis presque six ans maintenant, Nara Chamblay effectue des reportages photographiques sur l’ensemble du département, qu’elle fait connaître grâce à Internet.

Au Brésil, elle pratiquait des voyages d’observations avec les chercheurs en Amazonie, alors qu’elle était cadre de l’université brésilienne de Macapa, sa ville natale. Cette envie de découvrir l’endroit où elle vit vient de là.

Habitant actuellement à Dole, Nara Chamblay devient, à sa façon, une ambassadrice du Jura. « Mes amis Brésiliens, qui souhaitent venir en France, lorgnent désormais de plus en plus vers le Jura, grâce aux photos des lieux que je leur fais découvrir. Je leur explique en plus que pour connaître la France, il faut visiter le Jura : les montres, les lunettes, le vrai terroir comme le vin, tout vient de là. C’est le monde rêvé », explique-t-elle.

Question terroir, elle n’hésite pas à dire : « Il y a deux façons de connaître le fromage : une avant le Comté et l’autre après. » Nara Chamblay considère le savoir-faire jurassien comme une vraie richesse : le travail de la terre, la sculpture sur bois, la vigne et plein d’autres choses. Elle a d’ailleurs représenté une grappe comme le cœur du Jura, dans le logo de sa page facebook : « J’adore Jura ».

Son apprentissage de la culture jurassienne a été bercé par les lectures de Marcel Aymé, Bernard Clavel et André Besson. Mais également par des livres de recette. « Tous les plats du Jura, je sais désormais les concocter », dit-elle fièrement.

Néanmoins, après toutes ces connaissances acquises, en septembre, Nara Chamblay retournera au Brésil non sans amertume. Mais comme elle le dit : « le Brésilien n’est pas nomade. Il aime visiter mais ne souhaite pas rester ! » Nara Chamblay compte bien apporter de nouveaux projets, grâce à tout ce qu’elle a pu observer et les amener dans ses valises afin de les développer.

lesamazonies.fr et page Facebook : « J’adore Jura »

http://www.leprogres.fr/art-et-culture/2013/05/03/une-vie-partagee-entre-le-jura-et-l-amazonie

Archives

À propos

je vous amènerai à découvrir deus régions de nature inoubliable, Macapá au Brésil dans l'Amazonie ma ville natale, et le Jura où j'ai habité pendant sept ans :) Merci pour votre visite!